Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord provisoire de l'UE pour plafonner le pétrole russe à $60 le baril
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 23:37

(.)

BRUXELLES, 1er décembre (Reuters) - Les membres de l'Union européenne, à l'exception de la Pologne, se sont provisoirement mis d'accord jeudi sur un plafonnement du prix de pétrole russe transporté par voie maritime à 60 dollars le baril - une idée du G7 -, selon des diplomates et un document consulté par Reuters.

Cet accord serait assorti d'un mécanisme d'ajustement permettant de maintenir le plafond 5% en dessous du prix du marché du brut en provenance de Russie, à partir des chiffres de l'AIE (Agence internationale de l'énergie), a précisé un diplomate.

La Pologne, qui avait fait pression pour un plafonnement le plus bas possible, n'avait pas donné son assentiment jeudi soir.

L'accord doit être approuvé par tous les gouvernements des pays membres, via une procédure écrite, d'ici ce vendredi.

(Reportage Jan Strupczewski ; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
67,56 USD Ice Europ -0,52%
63,57 USD Ice Europ -0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...